Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
24 novembre 2005

Julien gracq, Nora Mitrani

Julien Gracq demeurait dans le septième arrondissement, autant dire à l’étranger. Il m’offrit un jour un stylo pour mon anniversaire. Lorsque j'ai publié mon premier roman, je le lui ai envoyé avec la dédicace: "vous m'offrîtes un stylo, jadis. J'en ai fais usage.Tant pis pour vous" Fidèle en amitié à l’enfant que je fus, il m’a écrit depuis d’admirables lettres, de son écriture fine et appliquée, analysant scrupuleusement chacun de mes livres, m’encourageant. La femme de sa vie, Nora Mitrani, fut la meilleure amie de Françoise. Nora (1921-1961), soeur de Michel Mitrani (qui réalisa en 1979 Un Balcon en Forêt, d’après l’ouvrage de Julien Gracq) fut une femme fascinante, au regard extraordinaire… Ancienne compagne d’Hans Bellmer, Nora sociologue, chercheuse au C.N.R.S. fut souvent son modèle. Aussi éprouvé-je parfois quelque perplexité en la découvrant sur telle ou telle gravure: écartelée, pénétrée, dédoublée, actrice morcelée de mises en scènes érotiques. Nora se passionnait, comme Bellmer, comme la future compagne de ce dernier, Unica Zürn, pour les anagrammes. On peut se souvenir de la torrentielle série des "rose au coeur violet": “Se vouer à toi, ô, cruel. À toi, couleuvre rose. Ô vouloir être cause. Écolier vous a outré”, etc… Méthodique, elle s’en faisait une rigueur vitale, l’affirmant ainsi: L’anagramme naît d’un conflit violent et paradoxal. Elle suppose une tension maximale de la volonté imaginative et à la fois l’exclusion de toute situation préconçue parce qu’elle serait stérile.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tiens donc, vous avez connu Gracq vous...Et il ne vous viendrait pas à l'idée de mettre au lu de tous la correspondance que vous entretîntes avec lui ? Allons, je veux lire, la fine écriture de l'auteur du rivage des Syrtes !
S
hi Orlando...<br /> I am looking for information on nora mitrani's life<br /> maybe you can help me...
O
'est loin... Je n'ai pas grand chose à dire sur Nora, sinon qu'ele choisissait ses relations! Après Bellmer, Gracq!<br /> J'étais bien jeune mais je me souviens d'une personne épatante.Ma soeur porte son prénom en second, Nora était la meilleure amis de ma mère.
J
La lecture du catalogue de vente "Succession Julien<br /> Gracq" chez Couton et Veyrac à Nantes le 12 novembre<br /> m'a fait découvrir la relation entre Julien Gracq et<br /> Nora Mitrani.<br /> "Le dictionnaire du Suréalisme" de Jean-Paul Clébert,Seuil 1996 lui accorde une dizaine de lignes<br /> et nous apprend que ses textes sont parus dans Médium.Elle n'est pas citée dans "les femmes dans le<br /> mouvement surréaliste" de Widney Chadwick paru chez<br /> Chêne en 1986.<br /> Dans le catalogue de la vente Breton,au numéro 931, "Au Centre du Cyclone" Paris Le Soleil Noir sd.<br /> Quant à Julien Gracq,il serait étonnant que et homme discret ait laissé des informations sur sa vie privée.<br /> Puisque j'entame des recherches,je vous propose que nous échangions nos trouvailles respectives.<br /> Cordialement.<br /> Jacques BOUTON
J
Pourriez-vous m'indiquer des références (livres, articles de revues,...)à partir desquelles on puisse approfondir la connaissance des relations entre Julien Gracq et Nora Mitrani? A-t-il écrit lui-même sur ce sujet? ou son amie Nora?<br /> De même quelles sont les sources dont nous disposons pour mieux connaître Nora Mitrani?<br /> <br /> Merci de bien vouloir me répondre.<br /> Cordialement.<br /> <br /> J.B.
Publicité