Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
5 novembre 2005

Ryu Murakami

Je remets ça , déjà publié, car je pense qu'il faut insister sur un très beaulivre. Et aussi sur kenzaburo Oé dont je reparlerai! LEs bébés de la consigne aumomatique! Voilà un grand livre! PAs marant, certes, mais prenant et qui nous montre le "vrai" Japon, celui qui ne "marche pas" dans els traditions lourdingues.... Ryu Urakami continue une oeuvre exigeante, pas commode! C'est précis et poignant... Et la rupture est féroce contre une cerraine routine de la vieillerie littéraire: La littérature ne doit pas exercer d’hégémonie sur les gens dépourvus de mots. Elle ne doit pas non plus se satisfaire en se calquant sur cette vacuité. La littérature doit s’efforcer, par la force de l’imagination et la srtructure d’une histoire de traduire les mots de ces gens-là. Ryû Murakami, Lignes, 2000. Hé olui, ceux qui avancent d'un pas de zénateurs ne connaissent pas ça... On parlera de Oé, aussi... Prix Nobel pas commode!!!! Prix Nobel, et pourtant! Exigence, rigueur, beauté... mais le tout bien ébouriffé! Loin des niaiseries habituelles! Atention! Il y a un autre écrivain japonais nommé Murakami. C'est un nom courant (mon premier "maître" de karaté, il y a trois décennies, s'appelait ainsi). Dans un tout autre genre, ce Murakami là mérite aussi le détour./ ET voici ce qu'il dit de l'écriture En écrivant, je creuse dans un sol composé de strates multiples. Je vais toujours plus profond, encore et toujours. Certains disent que c’est une entreprise trop individuelle. Je ne le crois pas. Si j’atteins ce niveau de profondeur, je peux toucher un substrat commun, communiquer avec mes lecteurs, un lien s’établit. Mais si je ne vais pas assez loin, rien ne se pase. Haruki Murakami, Propos recueillis par Minh Tran Huy, Magazine Littéraire, Juin 2003 A découvrir! Ce qui m'ennuie parfois, depuis ce débat sur le zen, c'est l'ignorance crasse du vrai Japon de certains interlocuteurs! Je n'y connais pas grand chose, mais avant d'en parler, je me suis renseigné! Et j'ai surtout lu les écrivain, regardé les peintures, écouté la musique... Et c'est ainsi que j'ai pu découvrir des choses merveilleuses! Ceci depuis bien des années! LA vision du Japon de certains me fait penser à des touristes qui n'auraient vu de la France que l'église Saint-Sulpice du temps des curés en soutane! Bondieuseries exotiques, images pieuses sauce soja! Sushis à la grenouille de bénitier! du zen partout! Berck! Il faut aussi lire Sei Shonagon, le "classique des classiques"... De toute façon, il faut découvrir l'Asie, en général, autrement que par ses clichés!!!
Publicité
Publicité
Commentaires
O
MAis vous ne donnez pas l'adresse du blog sur Murakami!Sniff!
P
Bonjour,<br /> tout d'abord je me présente, gaelle, et je commencerais par dire que je vous connais et vous, pas. Enfin, peut-être, je suis une amie de cécile et françois, les deux poitevins et il m'ont beaucoup parlé de vous durant votre séjour montmorillonais. Bref, en fait, ce n'est pas pour ça que je vous écrit mais parce que le hasard a fait que j'ai ouvert un blog hier sur ryu murakami et que je recherche sur canalblog d'autre amateurs et le premier sur la liste c'est vous ! Alors ça c'est trop fort! RE-bref et pour finir, je flatterais l'égo en disant que j'ai beaucoup aimé La rhétorique de la scène de ménage et le bréviaire de la gueule de bois, les sules de vos oeuvres que j'ai lu pour l'instant.<br /> Enfin, bien à vous, et peut être que le hasard fera que nous nous recroiserons.<br /> <br /> Gaëlle
Publicité