Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
31 octobre 2005

Dom Juan et Patrice Houzeau

Pièce à relire: Dom Juan... Une belle perspective de PAtrice Houzeau (voir son blog) m'ouvre des horizons.J'y ai mis mon grain de sel... ET je me rends compte que cela fait bien longtemps que je n'ai pas relu Dom Juan.. Le regard de Patrice est fécond, "yeux flambeaux" qui éclairent.. Allez donc voir ces notes où quelque lucidité se trame... Il faudra aussi dire que, quoique, bien que, et même, Molière n'et pas "populaire", comme d'aileurs Rabelais: Tous deux sont l'expression d'un mouvement de mouvance sociale (assez peu comparables, encore que...) qui est le signe de la bougrgeoisie naisante ou renaissante, puis del l bourgeoisie "éclairée", au temps de Molière, par Cyrano, Decartes (malgré lui), Ménage et Gassendi. Enfin, Patrice nous apportent des éléments "bons à penser" comme disait Jacques le Goff, voire succulents... Savourons donc ce plaisir!!!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité